En tournée

*UNE VIE POLITIQUE

Noël Mamère

Noël Mamère

En juin 2017, avec la complicité du festival Chahuts à Bordeaux, Nicolas Bonneau convie Noël Mamère, alors encore député maire de Bègles à une rencontre inédite, sur un plateau de théâtre. Dans le prolongement des Portraits ordinaires, ce projet impromptu continue finalement sa route, s’écrivant au fil de leurs rendez- vous et de leur apprentissage mutuel.

DISTRIBUTION > Conception Nicolas Bonneau / Avec Noël Mamère et Nicolas Bonneau / Co-mise en scène Caroline Melon /
Régie Xavier Trouble ( en alternance avec Gildas Gaboriau)

PRODUCTION > Cie La Volige / Nicolas Bonneau (79)

Coproduction et soutien : Gallia Théâtre, Saintes (17) ; Production en cours

DATES DE TOURNÉE

2018
11 et 12/12
 > Une vie politique > Blanquefort (33) / Les Colonnes
13/12 > Une vie politique > Libourne (33) / Le Liburnia
14/12 > Une vie politique > Saintes (17) / Gallia Théâtre
2019
5, 12, 19, 26/02 > Une vie politique > Paris (75) / Théâtre de Belleville
10/05 > Une vie politique > Auxerre (89) / Théâtre
08/06 > Une vie politique > Ruffec (16) / La Canopée

*MES NUITS AVEC PATTI (SMITH)

 patti2-modifieEn 1995, je fouine dans les disques d’une copine, il y avait PJ Harvey, et une femme que je ne connaissais pas, plus âgée, une sorte de tante de PJ Harvey. Ce qui m’a frappé d’abord, c’est que sur la photo de la pochette elle posait en levant le bras et on voyait son aisselle poilue bien en évidence. Je n’avais encore pas entendu sa voix, sa musique, mais j’ai eu l’impression de rencontrer le rock pour la première fois avec sa photo. Je veux dire, le rock avec une femme. Parce que des aisselles poilues de bonhomme dans le rock, ça ne manque pas. J’ai rien analysé, je me suis pris cette aisselle dans la gueule, c’est étrange comme on peut avoir l’image d’une libération avec si peu. Et c’est quoi le rock, si ce n’est pas une libération ?

Fannytastic

DISTRIBUTION > Conception et interprétation Fannytastic / Collaboration artistique, mise en scène David Gauchard / Collaboration artistique, regard dramaturgique Nicolas Bonneau

PRODUCTION > Cie La Volige / Nicolas Bonneau (79)
Coproductions et soutiens : Le Nombril du Monde, Pougne-Hérisson (79) ; CPPC-Théâtre de l’Aire Libre, Saint Jacques de la Lande (35)

DATES DE TOURNÉE

29/09 > Mes Nuits avec Patti > Rouillac (16) / La Palène
19/01 > Mes Nuits avec Patti > Fontenay aux Roses (92) / Théâtre Des Sources
14-18/05 > Mes Nuits avec Patti > St Junien (87) / La Mégisserie (décentralisation)

*LES MALÉDICTIONS

silhouettes-200x300pxJeune professeur, Emilie vit son installation en Mayenne comme un nouveau départ, une vraie chance. Mais les événements s’enchainent et les accidents et autres tracas domestiques commencent à former une liste inquiétante… Une vraie poisse ! Jusqu’au jour où on lui demande si quelqu’un ne lui voudrait pas du mal… La phrase est lancée. L’engrenage pour se faire « désorceler » commence et Emilie, qui ne croyait pas à toutes ces fadaises, devra néanmoins aller jusqu’au bout du processus.
Après un long travail de recherche et de collectage en Mayenne, Bretagne et Deux-Sèvres dans le milieu des guérisseurs, rebouteux, magnétiseurs, mais aussi autour de la sorcellerie, le conteur Nicolas Bonneau met en scène un récit ancré dans le réel.
Une plongée dans un monde secret où la parole est pouvoir. Un récit tendu, souvent drôle, porté par deux comédiennes également marionnettiste et musicienne qui donnent à voir l’invisible.

La dramaturgie entremêle une enquête ethnologique et une histoire fictionnelle nourrie de collectage.

Création le 9 novembre 2017 à Chailland (53), Saison Culturelle de l’Ernée 

DISTRIBUTION > Ecriture et mise en scène Nicolas Bonneau / Interprétation Hélène Barreau et Fannytastic / Conception objets et marionnettes Hélène Barreau / Création musicale et sonore Fannytastic / Scénographie et costume Cécile Pelletier / Scénographie, création et régie lumière Rodrigue Bernard / Collaborations artistiques Etienne Saglio, Dominique Terrier et Anne Bouchard

PRODUCTION > Cie La Volige / Nicolas Bonneau (79)
Coproduction Le Carré, Scène Nationale – Château-Gontier (53) ; Théâtre La Passerelle, Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud – Gap (05) ; Le Strapontin, scène des Arts de la Parole – Pont-Scorff (56) ; L’Hectare – Scène conventionnée de Vendôme.
Avec le soutien de La 3’e Saison culturelle de l’Ernée – Ernée (53) ; Pôle culturel des Coëvrons – Evron (53) ; Le Moulin du Roc, Scène Nationale – Niort (79) ; L’Echalier – Saint-Agil (41) ; Saison culturelle de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs – Pré-en-Pail (53) ; Centre culturel L’Intervalle – Noyal-sur-Vilaine (35). Le spectacle bénéficie de l’aide de la SPEDIDAM.

DATES DE TOURNÉE

15/09 > Les Malédictions > Laval (53) / Chainon Manquant
07/11 > Les Malédictions > Pont L’Abbé (29) / Le Triskell

*LOOKING FOR ALCESTE

D’après Le Misanthrope de Molière

LFADans ses créations précédentes, Nicolas Bonneau collecte ses contemporains, pour ensuite écrire, dire et raconter. Fort de ces projets singuliers, il choisit aujourd’hui de se confronter à un texte existant, « Le Misanthrope » de Molière. Persuadé que les thématiques abordées font écho à notre société, il s’aventure sur un nouveau chemin : celui du traitement et de la mise en scène d’un texte classique.

Nicolas Bonneau applique sa méthodologie de travail (création de Labos de rencontres artistiques, enquête et collectage), traitant la pièce comme un matériau, tout en en respectant la structure dramaturgique et narrative au gré de digressions et de retour au texte original.

Création en novembre 2015 au Théâtre de la Coupe d’Or – Rochefort

DISTRIBUTION > Conception et interprétation Nicolas Bonneau/ Interprétation musicale Fannytastic et Juliette Divry / Collaboration à la mise en scène et à l’écriture Cécile Arthus et Camille Behr / Création lumière Xavier Baron / Costumes Cécile Pelletier / scénographie Blandine Vieillot / régie Rodrigue Bernard

PRODUCTION > Cie La Volige / Nicolas Bonneau (79)

Coproductions : La Coupe d’Or, Scène conventionnée de Rochefort (17), L’Aire Libre, Saint-Jacques-de-La-Lande (35), Le Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort (79), La Méridienne, Lunéville (54), La Passerelle, Scène Nationale de Gap (05), Théâtre de Bayeux (14) |

DATES DE TOURNÉE

2018
12/10 > Looking for Alceste > Les Sables d’Olonne (85) / Auditorium
15 et 16/10 > Looking for Alceste > Quimper (29) / Théâtre de Cornouaille

*Ali 74, le combat du siècle

Nicolas Bonneau Ali, le combat du siècle !

Par un soir de septembre 1974, dans l’étouffante moiteur du stade de Kinshasa, alors qu’on le dit diminué après dix ans de gloire internationale, Mohamed Ali va s’imposer dans un match homérique face à George Foreman, le boxeur le plus prometteur de sa génération. Un combat qui assoit définitivement sa légende.

Une version acoustique existe avec Nicolas Bonneau et Fannytastic : Ali acoustique

Création 2013

DISTRIBUTION > Conception et interprétation Nicolas Bonneau/ Interprétation et composition musicale Mikaël Plunian et Fannytastic (ou Mélanie Collin-Cremonesi) / Regard extérieur Anne Marcel / Montage vidéo Laurent Rouvray / Mise en lumière Xavier Baron

PRODUCTION > La Volige / Nicolas Bonneau ; Centre de Production des Paroles Contemporaines -CPPC, Rennes (35)
Coproduction : NEST Théâtre -CDN Thionville-Lorraine (57), La Coupe d’or – Scène conventionnée de Rochefort (17) ; Théâtre de Charleville-Mézières (08), Le Théâtre –Scène conventionnée de Thouars (79) ; Ville de Bayeux (14), La Halle aux Grains – Scène Nationale de Blois (41), Dieppe – Scène Nationale (76) ; Les Carmes – La Rochefoucauld (16), Cie Tam-Tam -Kinshasa / République démocratique du Congo

DATES DE TOURNÉE

2018
24 et 25/11 > Ali 74 > Lavaur, scène nationale d’Albi (81) / Halle aux grains 
30/11 > Ali 74 > Saint Junien (87) / La Mégisserie

*INVENTAIRE 68

NicolasBonneau1@ArnaudLedouxUn cabaret politique et clandestin… Après l’aventure de Sortie d’Usine, d’après un collectage auprès d’ouvriers et dans des usines du Poitou-Charentes, Nicolas Bonneau continue d’interroger la mémoire sociale et politique de notre époque. Ce « 68 » se veut tout à la fois ludique et humain, politique, polémique et porteur d’espoir. Contribution à la mémoire de ceux qui ont vécu ces événements, de près ou de loin, sans concession ni glorification, en interrogeant notre histoire récente.

DISTRIBUTION >  Auteur et interprète Nicolas Bonneau / Mise en scène Anne Marcel / Lumière et images David Mastretta

PRODUCTION > Cie La Volige / Nicolas Bonneau (79)

Coproductions : CPPC, Rennes (35)

DATES DE TOURNÉE

13/11 > Inventaire 68 > Aurillac (15) / Le Théatre
14, 15, 16, 21, 22, 23/11 > Inventaire 68 > Angoulême (16) / Théâtre 

*Sortie d’usine

NicolasBonneau_sortie_usine« Sortie d’usine » naît de la curiosité d’un fils d’ouvrier qui cherche à comprendre pourquoi son père a tout arrêté au bout de 35 ans. Nicolas Bonneau se lance ainsi dans un collectage qui lui fera rencontrer durant plusieurs mois des retraités, des actifs, des syndiqués de tous bords, hommes, femmes, militants, résistants, cheminots, infirmières, cadres, patrons…
Création 2006

DISTRIBUTION > Conception et interprétation Nicolas Bonneau / Mise en scène et collaboration à l’écriture Anne Marcel / Lumières David Mastretta / Scénographie Vanessa Jousseaume.

PRODUCTION > La Volige / Nicolas Bonneau 

DATES DE TOURNÉE

2019
11/05 > Sortie d’Usine > Fontenay aux Roses (92) / Th. Des Sources