En création

* LES MALÉDICTIONS

– Création 9 novembre 2017

silhouettes-200x300pxSynopsis

Un néon qui grésille.
Une table.
Une cuisine de campagne.
C’est ici que vit Emilie, une jeune femme professeur d’anglais, venue s’installer en Mayenne. Une nouvelle vie loin de la ville, une vie apaisée de néo-rurale. Un nouveau collège. Le temps retrouvé.
La rencontre avec un homme. Puis les premiers malheurs, banals, de ceux qu’on ne remarque pas mais qui s’accumulent. Un accident de voiture. Une jambe cassée. La toiture qui prend l’eau et qu’il faut changer. Et puis l’inquiétude, le manque de sommeil, l’épuisement.

Jusqu’au jour ou quelqu’un demande :
— C’est peut-être quelqu’un qui te veut du mal ?
— … Peut-être, oui, c’est possible.
La phrase est lancée. L’engrenage commence. Emilie va rencontrer un guérisseur, puis une leveuse de sort. Il lui faut alors remonter le passé, identifier celui ou celle qui a jeté le sort, combattre, se faire « désorceler ».
Emilie, qui ne croyait pas à toutes ces fadaises se retrouve prise dans le processus. Il lui faudra aller jusqu’au bout.

La dramaturgie entremêle une enquête ethnologique et une histoire fictionnelle nourrie de collectage.

Note d’intention  Récit, objet et sorcellerie
– avril 2016

« Dès le premier jour de répétition, entre séances d’improvisation et écriture au plateau, leur présence commune s’est imposée comme une évidence. Deux femmes sorcières — tant l’image du procès en sorcellerie faite aux femmes est encore présente dans les mémoires collectives. Deux personnalités à l’étrangeté singulière prêtes à raconter une histoire de Malédictions où se mêlent approche ethnologique et documentaire, marionnette et objet, musique et chant, jeu de comédienne-conteuse. Deux personnages, une « sorcière » et une « cliente », qui se rencontrent autour des mots, du malheur, des sorts. »

Nicolas Bonneau

DISTRIBUTION > Ecriture et mise en scène Nicolas Bonneau / Interprétation Hélène Barreau et Fannytastic / Conception objets et marionnettes Hélène Barreau / Création musicale et sonore Fannytastic / Scénographie et costume Cécile Pelletier / Scénographie, création et régie lumière Rodrigue Bernard

PRODUCTIONLa Volige / Nicolas Bonneau
Coproduction : Le Carré, Scène Nationale – Château-Gontier (53) ; Théâtre La Passerelle, Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud – Gap (05) ; Le Strapontin, scène des Arts de la Parole – Pont-Scorff (56) ;

Avec le soutien de la 3’e Saison culturelle de l’Ernée – Ernée (53) ; Pôle culturel des Coëvrons – Evron (53) ; Le Moulin du Roc, Scène Nationale – Niort (79) ; La Grange – fabrique artistique -L’Echalier, Saint-Agil (41) ; Saison culturelle de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs – Pré-en-Pail (53) ; Centre culturel L’Intervalle – Noyal-sur-Vilaine (35).

DATES

2017
9/11 > Chailland (53) / 3E Saison de l’Ernée
10/11 > Javron les Chapelles (53) / CC Monts des Avaloirs
16/11 > Evron  (53) / Saison culturelle des Coëvrons
18/11 > Denée (49) / Villages en scène  
23/11 > Pont Scorff (56) / Le Strapontin

2018
13/01 > Oiron (79) / Théâtre de Thouars
16/01 > Château Gontier (53) / Le Carré
18/01 > Parthenay  (79) / Maison des Cultures de Pays
19/01 > Chef-Boutonne (79) / Scènes Nomades
20/01 > Pamproux (79) / Tournée Moulin du Roc
31/01 > La Rochefoucauld (16) / G19
03/02 > Mauléon (79) / Scènes de Territoire
04/02 > Niort (79) / Moulin du Roc
05/02 > Saint-Georges-de-Didonne (17) / Relais culturel
16/02 > Noyal sur Vilaine (35) / L’Intervalle  
09/03 > Fontenay aux Roses  (92) / Théâtre des Sources 
13/03 > Vendôme (41) / L’Hectare
8/04 > Veynes (04) / Tournée La Passerelle – Gap  
10/04 > Tallard (04)/ Tournée La Passerelle – Gap
12/04 > Chabottes (04) / Tournée La Passerelle – Gap
13/04 > Embrun (04) / Tournée La Passerelle – Gap
15/04 > Chorges (04) / Tournée La Passerelle – Gap
17-18/04 > Mayenne (53)  / Le Kiosque 
19/04 > Rennes  (35) / L’Aire Libre – Mythos
20-22/04 > Binic (22) /Marionnet’ic

* QUI VA GARDER LES ENFANTS ?

– Création 2019

La femme en politique
On se souvient peut-être de la phrase de Laurent Fabius, apprenant que Ségolène Royal serait candidate aux primaires du Parti Socialiste, alors que son compagnon François Hollande l’était déjà lui aussi : «  mais qui va garder les enfants ? »
Qu’est ce qu’être une femme politique ?
Une femme en politique ?
Pourquoi la politique est-elle machiste ?
Pourquoi si peu de femmes accèdent-elles au pouvoir ?
La faute au système ?
A nos propres représentations acquises depuis des siècles ?

A partir d’une enquête de plus de deux ans, où je vais suivre plusieurs femmes politiques dans leur quotidien, j’aimerai raconter leur vie au jour le jour. dans leur métier et dans leur vie. En dresser les portraits. Femmes de droite ou de gauche. Au niveau local et national.
Mon choix est de m’attacher à des femmes politiques qui évoluent dans des sphères très différentes du pouvoir, local, nationale, élues ou ayant en charges de hautes responsabilités dans un parti ou une administration, et de les faire se rencontrer sur scène autour d’une histoire, d’une dramaturgie.
Savoir ce qu’est réellement leur vie, leur engagement, leur pouvoir, et aller au delà des apparences et clichés véhiculés.
Et puis poser la question du Politique ?
Vivre ensemble ou « faire de la politique »?
La politique est dans tout et réciproquement, on ne peut s’en échapper, elle est notre quotidien, elle régit notre façon de vivre en société, elle est française, internationale, elle est Homme et Femme, elle est vertueuse ou corrompue, morale ou cynique. Elle est citoyenne, bons mots et élus de terrain.
Mais connaît-on vraiment nos politiques ? Leur quotidien, leurs motivations, leurs aspirations ?

DISTRIBUTION > Ecriture Nicolas Bonneau et Fannytastic / Interprétation Nicolas Bonneau et Fannytastic / Mise en scène en cours