En tournée

UN PAYS DANS LE CIEL 

En partant d’entretiens entre demandeurs d’asiles et officiers de la République, Aiat Fayez  interroge le rapport de la France aux étrangers venus de loin pour tenter d’échapper au pire. Une table, trois chaises, deux femmes et un homme. Un lieu d’attente et de crainte, où la peur de se voir renvoyé dans son pays d’origine se heurte à celle des officiers de protection sur lesquels pèse la lourde responsabilité de changer le cours d’une vie.
Trois comédiens d’origine différente endossent successivement le rôle du demandeur d’asile, de l’officier et de l’interprète, pour tenter d’établir un dialogue, faire tomber les barrières, interroger notre rapport à l’altérité et le regard que nous posons sur la situation des étrangers en Europe.

DISTRIBUTION > écriture Aiat Fayez / mise en scène Matthieu Roy / collaboration artistique Johanna Silberstein / assistanat à la mise en scène Marion Conejero / interprétation Gustave Akakpo, Hélène Chevallier et Aurore Déon / costumes et accessoires Noémie Edel.

PRODUCTION
Production Cie du Veilleur La Cie du Veilleur est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Nouvelle Aquitaine), la Région Nouvelle Aquitaine et la Ville de Poitiers.
Coproduction Théâtre Jean Lurçat, scène nationale d’Aubusson, Théâtre de la Poudrerie à Sevran, Théâtre de Thouars. Ce projet bénéficie de l’aide au compagnonnage auteur de la DRAC Nouvelle Aquitaine. Avec le soutien du Fonds d’insertion de L’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Matthieu Roy est membre du collectif artistique du Théâtre du Nord-CDN Lille Tourcoing Nord- Pas-de-Calais, artiste associé à la Scène nationale de Saint-Quentin en Yvelines et à la Scène nationale d’Aubusson.

DATES DE TOURNÉE

2018-19

Du mer 19 au sam 29 septembre – Scène Thélème à PARIS
Sam 6 octobre – La Mégisserie à St JUNIEN
Lun 8, Mar 9 & Mer 10 octobre – ATP d’EPINAL
Sam 13 & dim 14 octobre – Théâtre de la Poudrerie à SEVRAN
Du mar 16 au dim 21 octobre – L’Empreinte, Scène nationale TULLES – BRIVE
Du mar 6 au jeu 8 novembre – Théâtre de THOUARS
Jeu 8 et ven 9 novembre – Lycée de BRESSUIRE
Mer 14, jeu 15 et ven 16 novembre – L’Avant-Scène de COGNAC
Du lun 19 au sam 24 novembre – Théâtre de ST QUENTIN EN Y., Scène nationale
Mar 5 et mer 6 mars – Centre culturel de TERRASSON
Jeu 7 et ven 8 mars – Centre culturel J. Gagnant à LIMOGES
Du mar 12 au ven 15 mars –  Glob Théâtre à BORDEAUX
Jeu 21 et ven 22 mars – Théâtre des Bergeries de NOISY-LE-SEC
Du lun 25 au sam 30 mars – Théâtre de VITRY SUR SEINE

*欧洲·结 EUROPE CONNEXION

de Alexandra Badea

– Création du 10 au 16 octobre 2016 au Taipei Art Festival et le 10 janvier 2017 au Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson

« Tu aurais pu mettre ton intelligence dans des causes plus nobles, tu aurais pu faire de la recherche, tu aurais pu écrire des bouquins, tu aurais pu éclairer le monde, mais tout ça ne t’aurait pas donné tout ce pouvoir.  Tu veux conduire. Tu veux conduire le monde par procuration. Tu aimes être le cerveau pervers de la machine qui tourne. Ce n’est pas que l’argent, c’est la soif de puissance. Tu veux être dans la loge des plus grands.  »   

Alexandra Badea nous fait entendre la pensée intérieure d’un homme – prêt à tout pour satisfaire son ambition personnelle. Si nous ne connaissons pas son prénom, nous savons qu’il occupe aujourd’hui un poste clé dans la société européenne : lobbyiste.

« Europe connexion nous invite à réfléchir sur nos engagements de vie les plus intimes : pourquoi et comment avons-nous choisi le métier que nous exerçons plutôt qu’un autre ? Jusqu’où sommes-nous prêt à aller pour réussir ? Quels sont les éléments de la réussite ? A quels sacrifices pouvons-nous consentir ? A l’heure où scientifiques, intellectuels et politiques tirent la sonnette d’alarme pour endiguer les effets irréversibles d’un capitalisme sauvage pour la survie de notre espèce sur terre, le théâtre demeure un lieu idéal pour mesurer la portée de nos actions personnelles sur la collectivité. Avec comme objectif partagé, le titre de l’œuvre de Naomi Klein : Tout peut changer. »
Matthieu Roy, mars

DISTRIBUTION > Mise en scène Matthieu Roy / Traductrice, interprète et dramaturge Ling-chih Chow / Collaborateur artistique An-Chen Chiu (The Party Theater – Taipei) / Scénographie Gaspard Pinta et Hao-Chieh Kao / Espaces sonores Mathilde Billard / Lumière Manuel Desfeux / Costumes Noémie Edel / Assistante à la mise en scène Victoria Duhamel / Recherche et développement Alban Guillemot / Régie générale & plateau Christian Rousseau / Régie son Damien Pécourt / Régie Lumière Hélène Coudrain / Distribution franco-taiwanaise Brice Carrois, Johanna Silberstein, Wei-Lien Wang, Wang Shih Chun.

PRODUCTIONLes Tréteaux de France – Centre dramatique national / Compagnie du Veilleur / The Party Theater Group
Coproduction
Théâtre Ouvert – Centre national des dramaturgies contemporaines, Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Nord-Pas-de-Calais,  Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale, Théâtre Jean Lurçat – Scène nationale d’Aubusson.

Avec le soutien du Taipei Arts Festival, de l’Institut Français, de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, du Bureau Français à Taïwan, du Centre Culturel de Taiwan à Paris, de l’Université de Poitiers.

DATES DE TOURNÉE

2018
26-27/02 > Saintes (17) / Gallia Théâtre
1-2/03 >Bressuire (79) / Scènes de territoires
14-15/03 > Rungis (94) / Théâtre
21-23/03 > Mulhouse (68) / Filature, Scène nationale
27-30/03 > Bordeaux (33) / TNBA
3-6/04 > Bordeaux (33) / TNBA
11-13/04 > Bayonne (64) / Scène nationale
17-20/04 > Evreux (27) / Le Tangram, Scène nationale
23-24/04 > La Rochelle (17) / La Coursive, Scène nationale
26-27/04 > Lons le Saunier /Scènes du Jura, Scène nationale

* Prodiges® / How to be a Modern Marvel®

de Mariette Navarro
– Nous sommes ici pour te raconter l’histoire d’une génération qui gagne !
– Incroyable, non ?
– Imagine…

Dans la continuité de son projet artistique d’un théâtre immersif à la portée de tous, Matthieu Roy a commandé une pièce originale à Mariette Navarro. Il lui ai proposée d’écrire pour trois comédiennes une pièce qui pourra se jouer dans des lieux non théâtraux comme des appartements, des médiathèques ou des foyers ruraux sur le thème des réunions « Tupperware ».

Trois jeunes femmes nous font face et prennent la parole. Elles sont vendeuses à domicile, pour une célèbre marque d’accessoires de cuisine. La Débutante est là pour la première fois. Les deux autres, la Monitrice et la Concessionnaire, vont l’initier aux secrets de la vente et de la prise de parole en public, tout en rivalisant de bagout pour être de véritables petits prodiges du commerce et de la convivialité…

« La puissance d’écriture de Mariette Navarro réside dans cet art d’inviter les slogans publicitaires à s’immiscer dans les espaces privés de chacune de ces femmes. En usant de ces référents, elle déploie la mécanique implacable de notre conditionnement. Leur rhétorique trouble notre esprit et révèle, non sans un humour féroce, combien nous faisons partie intégrante du même système. Si nous avons aujourd’hui conscience de ce schéma d’aliénation, il infléchit malgré tout notre mode de vie, notre rapport au travail et nos habitudes de consommation. »

Extrait de l’Avant-propos de Matthieu Roy à Prodiges® 

 

DISTRIBUTIONmise en scène Matthieu Roy
 / costumes et accessoires Marine Roussel / traduction Katherine Mendelsohn / la Monitrice Aurore Déon / la Concessionnaire Caroline Maydat
 / la Débutante Johanna Silberstein

PRODUCTION > Compagnie du Veilleur
Coproduction Association S’il vous plaît – Théâtre de Thouars, Scène Conventionnée /  La Maison des Arts, Brioux-sur-Boutonne 

*Days of nothing

de Fabrice Melquiot

Maximilien. Sans déconner, vous écrivez quoi ?
Rémi Brossard. Je suis romancier.

Maximilien. Ah ouais.
Rémi Brossard. Ouais.
Maximilien. Vous écrivez des romans.
Rémi Brossard. C’est ça.
Maximilien. Qu’est-ce que vous foutez là si vous écrivez des romans ? ça rapporte pas, alors vous avez déniché un job de pion pour arrondir les fins de mois ?
Rémi Brossard. Je suis en résidence d’écriture.

Maximilien. En résidence. C’est pas une résidence ici, c’est un collège, tu peux pas habiter ailleurs ?
Rémi Brossard. Une résidence d’écriture, c’est un lieu et un temps pour écrire. Maximilien. Tu es là pour écrire ?
Rémi Brossard. C’est ça.
Maximilien. Pourquoi tu pionçais ?
Rémi Brossard. Je réfléchissais.
Maximilien. Tu pionçais comme une merde.
Rémi Brossard. Je rêvais. Les rêves sont une source d’écriture essentielle.

Rémi Brossard, un auteur en résidence d’écriture dans un collège de banlieue parisienne, rencontre deux spécimens de l’établissement : Maximilien et Alix.

Ces adolescents vont bouleverser son projet d’écriture. Leurs échanges renvoient chacun d’entre eux à ses propres limites : difficulté à vivre dans le monde, à y trouver sa place, à faire acte. Dans la première partie de la pièce, nous découvrons comment Maximilien perturbe l’auteur dans son processus d’écriture avant de se donner la mort. Dans la seconde, Alix entraîne Rémi dans son délire, l’incitant à écrire le roman de sa prétendue histoire d’amour avec Maximilien.

Avec humour et cruauté, Fabrice Melquiot nous invite à réfléchir sur la portée de l’éducation artistique et culturelle. Cet auteur majeur de la scène européenne ausculte les rouages d’un établissement scolaire au bord de la dérive. Il interroge l’adolescence, le suicide et la mythomanie sous le prisme de l’acte d’écriture.

 

DISTRIBUTION  > Mise en scène Matthieu Roy / Collaboration artistique à la mise en scène Johanna Silberstein / Scénographie Gaspard Pinta / Costumes Noémie Edel / Maquillages, coiffures, effets spéciaux Kuno Schlegelmilch / Lumières Manuel Desfeux / Espaces sonores Mathilde Billard / Régie générale Léa Maris / Régie son Alban Guillemot / Régie lumières et vidéo Damien Pecourt  / Assistante à la mise en scène Marion Lévêque / InterprétationPhilippe Canales et Hélène Chevallier

PRODUCTION >  Compagnie du Veilleur
Coproduction Fédération d’Associations de Théâtre Populaire / Théâtre de Thouars-Scène Conventionnée / L’ONDE – Théâtre et Centre d’art de Vélizy Villacoublay / Le Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Nord-Pas-de-Calais / Les Scènes du Jura – Scène Nationale de Lons-le-Saunier / La Ville de Pantin – Théâtre du Fil de l’eau / Le Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec / 3T-Théâtres de Châtellerault.

Avec le soutien de la Région Poitou-Charentes, du CNC-DICRéAM et la participation artistique du Jeune Théâtre National (JTN). Remerciements à Jean-Marc Manget / Société Europe-Express pour son soutien.

DATES DE TOURNÉE

2018
22-26/01 > Poitiers (86) / Comédie Poitou-Charentes, CDN
6/02 > Aubusson (23) / Théâtre Jean Lurçat, Scène nationale

*L’amour conjugal

d’après le roman d’Alberto Moravia
Traduit de l’italien par Claude Poncet

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Equipe artistique :
Metteur en scène : Matthieu Roy
Scénographie : Gaspard Pinta
Espaces sonores : Mathilde Billaud
Lumière : Manuel Desfeux
Costumes : Noémie Edel
Perruques, maquillage : Kuno Schlegelmilch
Régie générale, plateau et lumières : Christian Rousseau
Préparation culinaire : Vanessa Krycève et Emmanuel Métivier
Assistante stagiaire à la mise en scène : Adélaïde Poulard

DISTRIBUTION

La femme Johanna Silberstein
L’homme Philippe Canales